Jan 24 Carte de Madagascar

10 bonnes raisons d’externaliser son projet digital à Madagascar

2400En quelques années, Madagascar est devenu une destination offshore de premier choix. Bon nombre d’entreprises européennes ont en effet décidé de confier une partie de leurs activités aux agences web Madagascar qui se révèlent être très compétentes. Voici 10 raisons d’externaliser à Madagascar. Mais avant d’entrer dans les détails, nous souhaiterions déjà vous présenter la […]

Share on Facebook24Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

En quelques années, Madagascar est devenu une destination offshore de premier choix. Bon nombre d’entreprises européennes ont en effet décidé de confier une partie de leurs activités aux agences web Madagascar qui se révèlent être très compétentes. Voici 10 raisons d’externaliser à Madagascar. Mais avant d’entrer dans les détails, nous souhaiterions déjà vous présenter la version vidéo de cet article que vous pourrez visualiser ci-après :

N°1) Parce qu’on peut travailler sur les mêmes créneaux horaires

Même si Madagascar se trouve à des kilomètres de l’Europe, la Grande Ile reste un excellent choix pour mener à bien les activités, grâce à un décalage horaire minimum. En effet, Madagascar se trouve à seulement une heure de Paris en été et deux heures en hiver.

 N°2) Parce que les Malgaches possèdent un héritage culturel français

Ancienne colonie française, Madagascar a hérité de la culture française. Aujourd’hui encore, le Français reste la langue utilisée dans le domaine administratif et de l’éducation. De ce fait, les enfants malgaches apprennent le Français dès leur plus jeune âge. Après le baccalauréat, ils sont parfaitement bilingues et maitrisent le Français aussi bien à l’oral qu’à l’écrit leur permettant d’assurer toutes les missions en télésecrétariat, rédaction de contenu, modération, etc.

N°3) Parce que les NTIC sont devenues un domaine très prisé

Pour maitriser l’art du marketing digital et les missions y afférant, les Malgaches disposent d’un large choix de formations en ligne ou en local. Bon nombre d’instituts ont en effet choisi de se spécialiser dans la formation aux métiers du web. Il s’agit de formations de base s’adaptant aux besoins du marché des nouvelles technologies. Ces formations se développent avec les tendances du web pour pouvoir répondre aux besoin des sociétés européennes ue année, plus de 5000 diplômés sont opérationnels. Chaque année, plus de 5000 diplômés arrivent sur le marché du travail. Grâce aux formations accessibles en ligne : MOOC, Vidéo2brain ou Elephorm, les malgaches accèdent à des formations plus techniques, plus complètes et plus diversifiées. De plus, certains établissements travaillent en étroite collaboration avec des multinationales comme Microsoft.

N°4) Parce que les Malgaches sont compétents et flexibles

Madagascar s’est  lancé dans le domaine offshore depuis les années 90. Parmi les activités développées par les sous-traitants, on distingue la saisie de données, la modération , le webmarketing, le référencement seo, le multimédia, la création et développement de sites web, l’intégration, etc. Au fil des années, les agences en place ont pu se professionnaliser, acquérir de nouvelles compétences. Cela a incité des entreprises venant de l’île Maurice ou de la Tunisie à implanter leurs filiales à Madagascar. Les services proposés par les SSII sont de plus en plus variés et offrent une plus grande qualité.

N°5 ) Parce que Madagascar privilégie d’une connexion internet de bonne qualité

Depuis quelques années, les Malgaches bénéficient de deux câbles fibres optiques de grande capacité vers l’international.

  • Le câble EASSY reliant l’île rouge à l’Afrique, d’une longueur de 10500 km et d’une capacité de 1.4tbps.
  • Le câble LION d’une longueur de 1800 km présentant une capacité jusqu’à 1.3 Tb/s qui relie Madagascar aux îles de l’océan Indien.

La fibre optique TELMA, premier fournisseur d’accès internet offre un débit de connexion à hauteur de 100Mb/s au niveau national et 6Mb/s à l’international. D’autres FAI proposent à peu près les mêmes prestations. Grâce aux nombreuses offres haut débit, la connexion n’est plus un obstacle pour les sociétés malgaches.

6) Pour bénéficier d’une main d’œuvre de première qualité et pas cher

En choisissant d’externaliser à Madagascar, les entreprises européennes réalisent une économie considérable. Selon les résultats de l’étude annuelle sur les salaires IT SERVICES 2016 par le cabinet HAYS, Madagascar se révèle plus abordable par rapport aux autres pays offshore tels que le Maroc, la Tunisie ou l’île Maurice pour des compétences équivalentes. Par rapport aux tarifs de ces pays, il est possible de réaliser une économie de 30 à 50% sur la main d’œuvre. À titre d’exemple, le budget dédié à un développeur français permet de payer 4 développeurs malgaches.

Concrètement, voici quelques exemples de salaire en France et à Madagascar

  • Un Webmaster gagne 32000 euros par an en France, alors qu’à Madagascar, le prix sera de 12000 euros par an.
  • De même, l’intégrateur web en France est payé 28000 euros par an contre 900 euros par mois sur la Grande Ile.
  • Le salaire d’un administrateur système s’élève à 32000 euros par an en France contre 800 euros par mois à Madagascar. Sur une période de un an, l’entreprise européenne réalise une économie à hauteur de 70%, ce qui est énorme !
  • Un développeur web gagne 5000 euros par mois en France contre 1150 euros/mois à Mada
  • Un community manager jouit d’un salaire de 275 euros par jour en France contre 750 euros par mois à Mada.
  • Si un chef de projet web gagne 350 euros par jour en France, il ne coûtera que 1000 euros par mois à Madagascar
  • Si un rédacteur web responsable éditorial gagne 5000 euros par mois en France, ce sera autour de 700 euros par mois à Madagascar.
  • Un designer web responsive gagne 300 euros par jour en France contre 950 euros par mois sur la Grande Ile
  • Un référenceur responsable seo jouit d’un salaire à hauteur de 450 euros par jour en Europe, à Madagascar, ce sera 750 euros par mois.
  • Un développeur d’application mobile acquiert une rémunération de 400 euros par jour en France, à Madagascar, il sera rémunéré à hauteur de 1150 euros par mois.

N°7) Parce que les grandes sociétés ont déjà fait confiance aux entreprises malgaches

VIVETIC, le Groupe SCEMI ou encore Outremer Télécom ont décidé d’externaliser leur projet web à Madagascar. En effet, les procédures de création d’entreprises ont été facilitées grâce à la mise en place d’un guichet unique auprès de l’EDBM. De même, pour attirer les investisseurs, les autorités ont décidé de proposer une fiscalité simple et compétitive. À cela s’ajoutent les charges sociales et patronales raisonnables dans la capitale, mais surtout en province.

N°8) Pour bénéficier d’un moyen de paiement simplifié et sûr

Il existe plusieurs façons de régler las prestations des agence web malgaches :

  • Par virement bancaire : Le virement bancaire/SWIFT international classique est tout à fait possible à Madagascar
  • Paiement en ligne via SKRILL : Les sociétés offshore à Madagascar possédant un compte et une carte Skrill peuvent recevoir leur paiement par l’intermédiaire de certains établissements, comme Moneybookers
  • Par Western Union : Western Union permet également aux entreprises malgaches de recevoir leur argent en espèces.
  • Par PayPal : Malheureusement, PayPal n’est pas encore présente à Madagascar, toutefois, il existe plusieurs alternatives pour encaisser l’argent envoyé par PayPal. Il s’agit d’intermédiaires comme Emadex, Ariary.net, etc.

N°9) Pour jouir de profils compétents, polyvalents et ultraconnectés

Qu’ils aient suivi une formation ou qu’ils soient autodidactes, les spécialistes du métier du web à Madagascar possèdent toutes les compétences et qualités requises par les entreprises européennes. Grâce à leur capacité de s’adapter aux nouveaux besoins du marché et aux nouvelles tendances, ils peuvent aisément remplir les nouvelles tâches confiées par les donneurs d’ordre. Ainsi, ces derniers peuvent envoyer n’importe quel type de mission, qu’il s’agisse de services techniques ou bureautiques.

Les services techniques englobent le :

  • Le Webmastering
  • Le Ingénierie logicielle
  • Le Développement web
  • Le Développement d’application mobile
  • Le Design et infographie
  • Le Intégration web/développement front end
  • Le Infogérance/gestion serveur/ gestion, administration système

Les services bureautiques incluent :

  • Le Community Management
  • Le Référencement
  • La Rédaction de contenu
  • Le Centre d’appel
  • La Modération de contenu/Plateforme
  • La Saisie de données/Traitement des textes
  • La Transcription Audio/Vidéo

10) Pour visiter l’une des plus belles îles au monde

Destination touristique prisée, Madagascar possède des richesses naturelles exceptionnelles. Raison de plus pour découvrir toutes les splendeurs de l’île rouge. Madagascar possède 5000 km de côtes où plages et criques se succèdent.

  • 80% de la faune et flore malgache sont endémiques.
  • C’est le seul pays où l’on trouve 7 espèces de baobab
  • Les Malgaches sont souriants et ont le sens de l’hospitalité
  • Les sites touristiques tels que le Tsingy de Bemaraha, l’Allée des Baobas ou encore le parc national de l’Isalo constituent d’autres richesses naturelles et culturelles à voir à Madagascar.

Différents événements touristiques ont lieu sur l’île :

  • Le Festival Donia et Somaroho à Nosy Be aux mois de juillet et août
  • Le festival des baleines à Sainte Marie en juillet.

Si vous recherchez une agence digital madagascar, confiez-nous vos projets. Digital Supplyer vous propose diverses prestations en termes de service marketing digital pour créer un site web à votre image ou booster votre e-réputation. Nous garantissons des tarifs compétitifs et une excellente qualité de travail.

Facebook Comments



loading_digital-suplyer


Facebook Comment

Testez-nous ! Notre équipe aime être mise à l’épreuve ! Vous avez déjà des projets en cours ?

logo digital supplyer

Envoi moi vos tarifsProjet urgent






















.