Avr 10 le marketeur digital, tendance seo 2017

Marketing digital, les tendances SEO 2017 & 2018 à savoir selon Digital Supplyer – Partie II

200Après la 1ère partie de notre article sur les tendances referencement SEO 2017 & 2018 en date du 08 mars 2017, voici la suite de nos conseils référencement pour les deux prochaines années. Avant toute chose, si vous n’avez pas encore lu la 1ère partie de l’article en question, nous vous invitons à consulter le […]

Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Après la 1ère partie de notre article sur les tendances referencement SEO 2017 & 2018 en date du 08 mars 2017, voici la suite de nos conseils référencement pour les deux prochaines années. Avant toute chose, si vous n’avez pas encore lu la 1ère partie de l’article en question, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://digital-supplyer.com/marketing-digital-tendances-seo-2017-2018-digital-supplyer/.

Dans cette deuxième partie, nous allons aborder d’autres points à maitriser et opportunités à saisir pour réussir son marketing digital en 2017 et 2018. Ces points porteront notamment sur le marketing de contenu, les backlinks, l’outil Google Search Console, les stratégies de social media marketing, les stratégies de mots clés qu’il faudra s’approprier, le référencement local ainsi que les stratégies de vidéo marketing. Découvrez les tendances référencement SEO 2017 et 2018.

Courbe d'évolution de visibilité site web grâce au contenu marketing

Le marketing de contenu, un levier important pour l’acquisition de backlinks de manière naturelle

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises se tournent vers la création de contenus marketing pour accroître leur visibilité en ligne et booster leur croissance. Des enquêtes menées récemment ont démontré que plus de 70 % des webmarketeurs sont obligés de créer beaucoup plus de contenus marketing (en grande quantité), comparé aux années précédentes pour atteindre leurs objectifs. Le contenu marketing est sans doute une arme qu’il faut utiliser pour améliorer sa visibilité et sa popularité sur Internet. C’est aussi un meilleur levier pour l’acquisition de backlinks naturels.

Les avantages du contenu marketing dans l’acquisition des liens retours de qualité

Il faut savoir que le but ultime du contenu marketing consiste à distribuer les éléments de contenu à forte valeur ajoutée à travers des canaux pertinents, dans une niche définie, et de toucher un public bien segmenté. Plutôt que d’avoir des liens en quantité qui ne sont pas forcément de bonne qualité, le marketing de contenu mise sur la qualité du contenu en question dans un premier lieu, et des liens qui seront acquis dans un second temps. De cette façon, le « profil des backlinks » qui pointent vers votre site web reste dans la même niche que votre site ; ce que Google apprécie plus que tout. Investir dans la création de contenu marketing de qualité vous offre plusieurs avantages tels que :

  • Construire (ou plutôt acquérir) des liens naturels
  • Diversifier vos sources de backlinks et améliorer leurs profils
  • Contextualiser vos liens retours (même niche ou proche)

Les meilleures stratégies de contenu qui vous apportent des backlinks de qualité

1.      Création de « contenu linkable » (que vos utilisateurs vont aimer)

La notion de contenu linkable peut différer d’un domaine à l’autre et vous avez besoin de comprendre ce qui fonctionne pour le vôtre. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des outils vous permettant d’identifier les types de contenu les plus partagés dans votre domaine d’activité et vous en inspirer. En compilant plusieurs sources, votre contenu devrait embrasser un niveau de qualité supérieure à ceux des autres contenus publiés auparavant. Ainsi, les blogueurs sont plus facilement séduits par votre contenu et créeront des liens vers votre contenu.

2.      Proposer votre contenu marketing aux influenceurs ou blogueurs influents de votre niche

promouvoir son contenu marketing grâce aux bloggueurs influents

On dit que seulement 3 % des éditeurs de contenus (donc 3 % des publications en ligne) génèrent 90 % d’impact en ligne. Et ces 3 % sont dans la plupart de cas des influenceurs ou encore des blogueurs influents. Ce sont des personnes très suivies sur Internet. Alors, pour réussir à faire passer votre message, passer par les influenceurs de votre niche est certainement la meilleure manière d’y parvenir. Ainsi, il sera plus facile pour votre contenu de faire le buzz autour de votre secteur d’activité, dans les blogs, dans les réseaux sociaux, etc. Et tout cela génère des partages et des liens retours de manière très naturelle vers votre site web.

3.      Échange de contenu thématique ou « guest blogging »

Inscriptions Blogging et SEO

Après avoir créé des contenus marketing de qualité, il faut maintenant les diffuser de manière pertinente. Vous pouvez négocier avec des blogueurs dans votre niche pour faire un échange d’articles ou « guest blogging ». L’idée étant de publier vos articles avec vos liens dans des blogs à forte audience et ayant de l’autorité dans votre thématique. En contrepartie, si le contenu est assez pertinent pour leur public, les propriétaires des sites/blogs en question placeront leurs liens sur vos articles.

4.      Un mot sur la dernière mise à jour de l’algorithme « Pingouin » de Google

Le dernier trimestre de 2016 a été marqué par la dernière mise à jour de Pingouin. Ce que l’on sait de cette mise à jour, c’est que la nouvelle version aura la capacité de fonctionner en temps réel. Cela signifie que Google peut réajuster les résultats de recherche de manière instantanée dès qu’une page et les liens qu’elle contient ont été analysés.

Pour les experts en référencement et agences seo, si une page perd son rang dans le classement après qu’un lien (ou des liens) y a été inséré, il sera plus facile de détecter et de réparer cette erreur pour que la page retrouve rapidement sa position initiale.

Google Search Console, un outil indispensable au SEO 2017

Boostez son trafic et améliorer son référencement SEO grâce à Google Search Console

Google Search Console est un outil très puissant mis à la disposition des web référenceurs par Google pour les aider à améliorer leurs pratiques du SEO. Les raisons sont multiples. Déjà, parce que c’est Google ! Et puis, parce que cet outil vous guide pas à pas dans votre recherche de visibilité sur Internet, dans l’optimisation de vos pages et la mise en place de votre stratégie SEO globale. Chez d’autres moteurs de recherche, l’équivalence existe aussi à l’instar Bing Webmaster Tools.

Voici alors 4 façons pour Google Search Console d’améliorer votre référencement

a.      Google Search Console vous aide à améliorer l’affichage de votre contenu dans les SERPs

Grâce aux données structurées, cartes enrichies, marqueur de données, signaux HTML et AMP, vous pouvez voir comment vos contenus apparaissent dans les résultats de recherche et, le cas échéant, apporter des modifications au niveau des codes pour donner un meilleur affichage à votre site. Ainsi, si votre contenu répond aux conditions requises, c’est déjà un bon point pour celui-ci. Et n’oubliez surtout pas que plus votre site est facilement consultable sur les appareils mobiles, plus il gagnera des trafics organiques à partir des terminaux mobiles.

b.      Google Search Console vous aide à identifier et optimiser votre trafic

Dans la rubrique « Trafic de recherche » de Google Search Console, vous pouvez regarder quels mots-clés vous apportent le plus de trafic et d’impressions. Vous pouvez aussi voir la situation géographique des recherches ainsi que les types de contenu qui ont conduit vos visiteurs vers votre site (contenu web, image, vidéo, infographie, etc.). De plus, toutes ces informations peuvent être comparées par date. Ce rapport constitue donc une base de prise de décision pour vous dans votre stratégie de marketing digital, notamment : quel genre de contenu génère le plus de trafic pour votre site web ? (c’est à dire le type de contenu qu’il faut multiplier). Quelle page faudrait-il revoir pour éveiller l’intérêt de votre audience ? Le rapport identifie également tous vos liens entrants et leurs profils. En l’analysant donc, vous serez en mesure de neutraliser les mauvais backlinks, améliorant ainsi la qualité de vos liens retours.

c.       Grâce à Google Index, assurez-vous de faire indexer par Google vos contenus pertinents et réparez les problèmes de certaines pages jugées de basse qualité

À terme, l’objectif est de faire en sorte que Google prenne en compte toutes les pages qualitatives de votre site web. Google Index est un outil très utile et puissant destiné à cet effet. Avec cet outil, vous pouvez vérifier l’état d’indexation des pages de votre site web : identifier les pages bloquées à l’indexation et prendre des décisions au cas par cas. Et si éventuellement, vous avez besoin de cacher certaines pages de votre site web, vous pouvez facilement placer une interdiction à l’indexation de celle-ci.

d.      Google Search Console est l’endroit où Google communique avec les propriétaires de site en cas de problème de sécurité

Si jamais votre site rencontre des problèmes de sécurité tels que le piratage, l’attaque de virus et d’applications malveillantes, Google Search Console vous dédie un espace vous permettant de demander la révision de votre site, après que vous ayez déjà résolu le problème. Une fois votre demande validée par Google, ce dernier lèvera la sanction appliquée à votre site.

Multipliez vos présences dans les réseaux sociaux grâce à une bonne stratégie de Social Media Optimization ou SMO et Social Media Marketing ou SMM

Soyez présent dans les réseaux sociaux pour multiplier votre visibilité sur Internet

Pour les années à venir, Google continuera à prendre en compte dans ses critères de classement, les signaux émanant des réseaux sociaux, raison pour laquelle vous devriez toujours multiplier votre présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, etc. Sachez aussi que vos concurrents vont aussi le faire. Ainsi, dans votre stratégie de référencement social, accordez un budget assez important pour rendre votre entreprise, votre marque ou encore vos produits bien visibles sur les réseaux sociaux. Cela renforcera non seulement la notoriété de votre structure, mais aussi votre référencement naturel. N’oubliez pas que (presque) tous les internautes visitent les réseaux sociaux tous les jours, et c’est de là que viennent la plupart des trafics et clics sur le web actuellement.

Pour réussir votre campagne référencement SEO en 2017 et 2018, vous devez cibler des mots-clés de plus en plus longs et pertinents

À l’heure où Google met en place des outils et systèmes lui permettant de livrer aux internautes des résultats de recherche toujours plus précis et pertinents, vous avez tout intérêt à suivre cette logique dans votre stratégie de référencement Google. Cela fait plusieurs années qu’on parle des mots-clés longue traine. Maintenant, ça devient une évidence. Les mots-clés génériques de ce type de format « agence web » ou encore « agence digitale » disparaîtront peu à peu pour donner leurs places aux mots-clés plus longs et précis de ce type « Pourquoi externaliser son projet de marketing digital à Madagascar ? », qui est quasiment une phrase entière.

En passant, voici la réponse en vidéo à cette question que vous pourriez bien apprécier

La règle d’or pour une bonne stratégie de recherche de mots-clés :

Pour réussir votre campagne de marketing digital en 2017 et 2018, vous devez accorder une importance capitale dans la recherche de mots-clés pertinents se rapportant à votre niche ou à votre produit. Rapprochez mieux les mots-clés que vous ciblez aux requêtes de vos cibles. Optimisez ensuite votre contenu avec des variantes et équivalences de votre mot-clé principal pour couvrir le maximum de requêtes des internautes, mais tout en restant naturel.

Misez sur le référencement local, car il continue à influencer votre visibilité

Nous savons tous que la plupart des internautes se connectent à partir d’appareils mobiles : tablettes, téléphones et autres gadgets. Grâce aux applications mobiles et web, les recherches des établissements (restaurant, boutique, salle de sport, hôtel, etc.) dans une localité se font donc via ces terminaux mobiles. D’où l’intérêt d’avoir une bonne visibilité dans votre localité (ville, commune, département, etc.). De plus Google, avec son moteur de recherche Google Maps, constitue un levier intéressant pour renforcer la visibilité de votre entreprise dans votre localité. Alors, si ce n’est déjà chose faite, inscrivez-y votre entreprise dès maintenant.

Pourquoi s’intéresser au référencement local ?

Avec le boom actuel des applications mobiles et l’avancée technologique par rapport à l’intelligence artificielle, les internautes ont tendance à taper des requêtes de plus en plus complexes se rapprochant au langage humain. L’émergence de la recherche vocale renforce cette tendance. L’on s’achemine donc vers des requêtes du type :

Meilleur restaurant 2ème arrondissement Paris

ou encore, agence référencement pas chere Antananarivo, Madagascar

Comment réussir son référencement local en 2017 & 2018 ?

Pour réussir, les entreprises locales comptent sur de vrais clients pour acheter leurs produits : les personnes qui sont dans leurs lieux d’implantation. Alors, elles doivent axer leur stratégie de référencement locale sur le marketing digital appliqué sur une zone géographie déterminée. Afin de s’assurer que votre message soit reçu par les bonnes personnes que vous ciblez et pour votre entreprise de gagner en visibilité, voici quelques astuces SEO local en 2017 que vous pourrez mettre en application.

·         Demandez à vos clients de poster des avis positifs pour vous sur Internet

Pour augmenter vos chances de vous faire remarquer par les visiteurs et les moteurs de recherche, il est nécessaire que votre entreprise bénéficie d’avis positifs de la part de vos clients. Avec la facilité de poster des avis positifs en ligne sur Google My Business ou autres plateformes telles que Yelp, Facebook, etc., sollicitez la participation de vos clients actuels dans la promotion locale de votre entreprise. Cela constitue un des meilleurs moyens de booster votre présence. Par ailleurs, vous avez tout l’intérêt à fournir des services de qualité à vos consommateurs pour pouvoir bénéficier de la collaboration de vos clients à parler de vous de manière positive.

·         Créez et configurez votre page Google My Business

Référencement seo local avec google my business par Digital Supplyer

Google My Business est l’un des outils les plus importants pour le référencement local d’une entreprise. En effet, Google cherche à rendre la recherche d’information sur Internet toujours plus aisée pour les internautes. Et Google My Business est un outil parfait pour avoir une bonne visibilité locale, car bien configuré, il affiche toutes les informations sur votre entreprise à droite de la page des résultats. Et pour que vos informations soient prises en compte, vous devez remplir correctement tous les champs que Google vous soumet. Vous devez aussi vous assurer que votre page Google My Business soit mise à jour régulièrement.

·         Misez sur des mots-clés liés à la sémantique de la zone géographique que vous couvrez

strategie de mots clés pour optimiser le référencement naturel seo

Même si c’est pour faire du référencement local, les mots-clés doivent faire partie de votre stratégie de marketing digital local. Pour une entreprise locale, ces mots-clés doivent être en relation avec votre domaine d’activité ou votre niche et surtout en rapport avec votre zone de couverture. Et pour atteindre l’objectif de référencement escompté, n’oubliez pas d’utiliser ces mots-clés à des endroits stratégiques pour le SEO dans votre contenu/page : titre, méta description, balise h1, h2, dans les contenus en les alternant avec leurs variantes et équivalences.

·         Inscrivez votre site ou votre application mobile dans les annuaires et sites locaux

Votre visibilité locale dépend aussi de votre présence dans les supports locaux : annuaires, blogs, répertoires, sites. Pour mieux tirer profit de ces supports, il est important que vous gagniez des backlinks vers votre site, et ce sur des mots-clés optimisés relatifs à votre niche et la localité en question.

La vitesse de chargement de votre site, facteur clé de succès de votre SEO

Ces dernières années, les propriétaires des sites qui ont su améliorer la vitesse de chargement de leurs sites web ont pu constater une nette remontée de leurs sites dans les résultats des moteurs de recherche. Un facteur qui joue un rôle important dans le classement de Google donc, c’est le temps de chargement de votre site Internet. Plus le temps de chargement de votre site Internet est minime, mieux c’est pour l’expérience utilisateur et votre site sera mieux classé dans les SERPs de Google. Et comme nous le savons tous, avec une utilisation grandissante d’appareils mobiles pour se connecter à Internet, il est encore plus important de réduire le temps de chargement de votre site Internet. Ce facteur gagnera de plus en plus de terrain dans le domaine du référencement naturel en 2017 et en 2018. Vous avez tout à gagner en y investissant.

La vidéo marketing SEO, un support à prendre de plus en plus en considération

La vidéo marketing est en phase de mettre fin à l’époque où le contenu éditorial est ROI. En effet, les utilisateurs d’appareils numériques consomment de plus en plus de contenus médias telles que les vidéos pour différentes raisons :

  • Parce qu’il est plus facile d’accéder aux vidéos à partir d’un appareil mobile
  • Parce que c’est beaucoup plus facile et agréable de créer et de partager des vidéos

En 2017 et 2018, la tendance des internautes en termes de recherche d’information se fait via les plateformes vidéo. Les consommateurs veulent, avant tout, voir la vidéo d’un produit, ou la démo de l’utilisation d’un appareil avant de procéder à l’achat du produit en question. Alors, profitez de cette opportunité pour marquer votre présence sur les plateformes vidéo et booster, par la suite, votre business.

Voici quelques pistes pour vous aider à créer et réussir votre stratégie de vidéo marketing SEO

·        Profitez de l’outil vidéo 360° de Facebook pour créer votre vidéo marketing

En 2017 ainsi que pour les années à venir, les messages textes seront en déclin sur Facebook pour laisser place aux vidéos. Sachez que Facebook a mis en place un outil vous permettant de créer des vidéos 360° à partir des photos ou séquences vidéo. Ce type de vidéo est beaucoup plus intéressant pour les internautes que les vidéos classiques. Aussi, on remarque la croissance de téléchargements et de partages de vidéos sur Facebook. Les marketeurs, les commerciaux, les équipes de vente profitent de ce bel outil pour attirer plus de clients et d’acheteurs. Vous aussi, lancez-vous ! C’est gratuit, c’est « fun » et vos cibles pourront bien en être des fans. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour booster votre visibilité et accroître votre chiffre d’affaires ?

Suivez ce lien pour connaître plus de détails sur comment créer votre vidéo 360° Facebook.

·        Créez différents types de vidéos destinées à des plateformes différentes

Un utilisateur a tendance à passer par plusieurs plateformes pour trouver du contenu vidéo sur un produit, un service, un guide, un conseil ou encore une entreprise. Une personne qui regarde une vidéo d’un produit sur YouTube pourrait aller sur Dailymotion aussi pour regarder d’autres vidéos sur ce même produit. Vous devriez donc adapter votre stratégie de référencement SEO de vidéo marketing entre différents formats en vue de les adapter pour les plateformes vidéo existantes. Toutefois, il est à noter que les médias sociaux en particulier seront les canaux préférés par les grandes marques pour lancer de nouveaux produits et services. Alors, faites comme ces grands et trouvez votre compte!

Quant au contenu de votre vidéo, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Il vous appartient d’adapter votre contenu vidéo en fonction du support que vous allez utiliser et de l’audience que vous allez cibler. Cela pourrait dépendre aussi du type de produit que vous souhaitez promouvoir pour créer de message facilement compris par votre audience. Ainsi vous pouvez opter pour :

·        Une mini vidéo live, si votre audience se trouve beaucoup plus sur Snapchat et Instagram

La consommation de vidéo sur ces plateformes augmente de manière exponentielle de jour en jour. Il en est de même pour les partages vidéo qui sont parfois presque viraux. Alors, profitez-en pour trouver votre part d’audience sur ces plateformes.

·         Une vidéo sous forme de « story telling » : raconter une histoire à travers une vidéo

Cela éveillera chez votre audience de la curiosité, de l’enthousiasme. Ce genre de vidéo attire facilement l’attention quand elle est bien faite. Pour cela, incluez dans votre vidéo des scénarios mémorables qui éveillent des sentiments ou qui contiennent des études de cas ou encore des témoignages. Ainsi, vous doublerez votre audience et vos ventes exploseront.

Votre vidéo dans le contenu de votre e-mailing pour augmenter son taux d’ouverture

Intégrer de la vidéo dans le contenu de votre email marketing présente un double avantage :

  • La vidéo vous permettra de garder le contenu de votre message texte court, mais pertinent
  • Votre vidéo sera visionnée par un nombre important de personnes (l’ensemble de votre liste de diffusion) qui la recevront directement dans leurs boîtes de réception.

Ainsi, grâce à l’e-mailing de votre vidéo que vous avez publié sur des plateformes telles que YouTube, vous multipliez la diffusion de celle-ci jusqu’à atteindre une audience plus large.

C’est sur ce point que nous allons terminer cet article (ou ce dossier). Nous espérions qu’il vous a été utile. Oui, cet article a été particulièrement long ! C’est fait exprès car les évolutions dans le domaine du référencement Google, il y en a et il y en aura tous les jours. Et malgré cette longueur exceptionnelle pour un article de blog, tout n’a pas encore été dit. D’autres trucs et astuces SEO restent non abordés. Et c’est là que vous pouvez contribuer à l’enrichissement de cette page en nous proposant ce que vous pensez être des tendances référencement SEO 2017 et pour les années à venir. Alors n’hésitez pas, soumettez-nous votre article ou vos idées par email. Notre équipe de rédacteurs l’étudiera et l’intégrera dans notre blog si elle juge l’utilité de votre proposition pour nos lecteurs. Merci d’avance pour votre contribution et bonne chance pour vos campagnes de marketing digital 2017!

Facebook Comments



loading_digital-suplyer


Facebook Comment

Testez-nous ! Notre équipe aime être mise à l’épreuve ! Vous avez déjà des projets en cours ?

logo digital supplyer

Envoi moi vos tarifsProjet urgent






















.