Mar 08 utilisez les réseaux sociaux pour exploser votre nombre d'audience

Marketing digital, les tendances SEO 2017 & 2018 à savoir selon Digital Supplyer – Partie I

Le monde du référencement est en perpétuelle évolution. Des techniques seo et de marketing digital naissent et disparaissent au fil du temps. Pour 2017 et 2018, l’équipe de Digital Supplyer a fait une étude de ce qui pourraient être les meilleures tendances SEO 2017 et 2018 sur la base de plusieurs avis d’expert. Cet article est divisé en 2 parties. et c’est un « Must-read » pour réussir votre marketing digital en 2017 et 2018

Share on Facebook3Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3

Depuis la fin de l’année 2016, nombreux sont les experts en référencement et acteurs du web qui ont commencé à émettre leurs avis quant aux tendances seo 2017. Ces spéculations ont pris de l’ampleur durant les premiers mois de 2017. L’équipe de Digital Supplyer aussi s’est penchée sur ce sujet et a scruté avec beaucoup d’intérêts ces différents avis d’experts seo. Nous les avons comparés et sommes parvenus à une longue conclusion sur ce que nous avons trouvé d’essentiel par rapport aux tendances seo 2017 selon les spécialistes de référencement de renom. En gros, certaines pratiques sont toujours restées valables depuis plusieurs années en termes de référencement, mais de nouvelles font petit à petit leur apparition et commencent à peser sur la balance. Ainsi, pour rester en top position de Google sur votre niche cette année ainsi que pour les années à venir, il faudrait accorder une attention particulière à ces nouvelles tendances seo qui sont en perpétuelle évolution. Voici pour vous l’essentiel des tendances référencement Google pour 2017 selon les avis de différents experts seo !

Le basculement vers le HTTPS est imminent ! N’attendez plus !

Selon le site Mozcast, le nombre de sites utilisant le protocole HTTPS qui apparaissent dans les premières positions du résultat de Google est passé de 25 % à 40 % entre janvier et octobre 2016. À l’heure où nous écrivons cet article (ce 8 mars 2017), ce chiffre a encore évolué pour atteindre 46,9 % (cf, la capture d’écran ci-dessous). Il n’y a plus de doute : le fait d’utiliser le protocole HTTPS améliore de manière significative le référencement d’un site.

Courbe d'évolution des résultats seo des sites https selon mozcast

Pourquoi cette préférence de Google envers les sites avec HTTPS ?

Google affectionne particulièrement les sites avec le protocole https pour différentes raisons. Mais avant toute chose, nous sommes tous d’accord que Google cherche toujours à améliorer l’expérience des internautes utilisant son moteur de recherche. Les sites avec https offrent notamment une meilleure expérience aux utilisateurs, aux yeux de Google, pour les raisons suivantes : la protection des utilisateurs, l’intégrité des données échangées et l’authentification. En effet, les données envoyées à l’aide de HTTPS sont sécurisées via le protocole Transport Layer Security (TLS), qui prévoit trois niveaux de protection :

·         Le chiffrement des données

En gros, cela signifie que quand un utilisateur parcourt votre site web, aucune autre personne ne peut « écouter » ses conversations, suivre ses activités sur les pages de votre site web ou encore voler ses informations personnelles.

·         L’intégrité des données

Les données de vos utilisateurs ne peuvent être modifiées ou altérées, intentionnellement ou non, pendant leur transfert sans que l’acte entrepris à cet effet ne soit détecté. Autrement dit, vos visiteurs peuvent utiliser en toute quiétude les informations et données leur concernant sans courir aucun risque.

·         Chaque utilisateur authentifié

Cela signifie pour Google que les gens viennent visiter votre site de leur propre consentement. En retour, étant donné que votre site est sur HTTPS, cela inspire confiance à vos utilisateurs qui n’ont pas à se soucier d’aucune sorte d’attaque. Cela génère aussi d’autres avantages commerciaux : augmentation des ventes, gains de nouveaux clients, etc.

Alors, pour Google qui pense toujours à offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible, le HTTPS constitue un signal très fort, un label de qualité d’un site web. Il va de soi donc que ces sites, avec https comme protocole, continueront à se hisser en tête des résultats de recherche sur Google au détriment de leurs rivaux avec le http classique.

L’enjeu du basculement vers le https sur le référencement naturel de votre site web

Opter pour le https implique le changement d’URL de votre site web. Celle-ci va passer, à titre d’exemple, de http://monsite.com à https://monsite.com. Il en est de même pour toutes les pages internes du site. Ce changement pourrait perturber le rang de votre site dans les SERPs de Google pendant une certaine période, surtout quand la mise en place du certificat de sécurité ne s’est pas effectuée correctement. Quoi qu’il en soit, étant donné le faible coût du basculement du protocole http vers https, cela reste un investissement intéressant et rentable dans le temps. Vous avez donc tout à y gagner.

L’AMP ou Accelerated Mobile Pages, pensez mobile-first ! Et c’est maintenant !

Lancés depuis quelques années, les sites ayant des versions AMP ou Accelerated Mobile Pages connaissent de plus en plus de succès dans les résultats de recherche mobile de Google. Conçu par Google dans l’objectif d’accélérer le web mobile pour donner encore et toujours une meilleure expérience web mobile à l’utilisateur, 2017 marquera le temps où les sites ayant des versions AMP seront pris en compte en priorité dans les résultats des recherches Google effectuées à partir de téléphones mobiles. Il est important de rappeler qu’en 2016, le volume de recherches effectuées sur les mobiles a largement surpassé le trafic venant des ordinateurs de bureau. Cette tendance continue de s’amplifier cette année.Page web AMP sur un smartphone.

Qu’est-ce qui fait que les sites avec des pages AMP sont tant chéris par Google ?

Les sites ayant des versions AMP ont la particularité de se charger rapidement, ce qui fait que l’expérience de l’utilisateur est bien meilleure. Ce type de site donne aussi des réponses de manière très rapide par rapport aux requêtes tapées par les internautes. C’est donc là que réside tout son intérêt pour Google.

L’AMP ou Accelerated Mobile Pages : qu’est ce que c’est exactement ?

Par définition, l’AMP est une façon, inventée par Google, de construire des pages web avec des contenus statiques et dont le temps d’affichage (ouverture) est ultrarapide. En général, les pages AMP se composent de contenus HTML AMP qui sont des contenus riches au-delà du HTML de base, de la bibliothèque JS AMP qui assure un rendu très rapide des pages HTML AMP et du cache de Google AMP pour la mise en cache des pages.

Si les premières études faites quant à la présence des sites AMP dans les premières positions de Google mobile ont affiché un taux de 23 % au lancement de l’application, la prochaine mise à jour de cette étude risque de créer des surprises. Des bruits aussi se font entendre dans le secteur du référencement, disant que les pages AMP impacteront également les résultats de recherches effectuées depuis des desktops. Google s’acheminera-t-il vers un résultat unique entre les différents terminaux (ordinateurs, portables, tablettes, smartphone, etc.) ? Histoire à suivre de très près.

Google AMP, les conseils de Digital Supplyer

Si vous êtes porteur de projet de création de nouveaux sites web, pensez à choisir une agence web ou agence digitale capable de vous créer un site web responsive design avec des versions AMP. Cela pour que votre nouveau site web bénéficie des privilèges accordés par Google à ce genre de site dès sa mise en ligne.

Vous avez un site web, mais que les pages n’aient pas encore de version AMP ? Vous avez tout intérêt à en intégrer maintenant pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Google machine learning : Rank brain gagne de plus en plus de terrain

Dévoilé en octobre 2015 par Google, Rankbrain est un algorithme de Google axé sur une meilleure compréhension du langage humain. Depuis, le moteur de recherche a intensifié ses recherches pour développer l’algorithme ainsi que d’autres intelligences artificielles. Le but étant de donner au moteur de recherche plus de capacité à comprendre le langage humain et à automatiser les réponses aux requêtes des internautes tout en restant le plus naturel possible. À terme, Google ambitionne de rendre Rankbrain ou autre Intelligence artificielle que le moteur de recherche aura créé, capable d’effectuer le classement des résultats de recherche en se rapprochant au mieux du raisonnement des internautes.

Quid du référencement naturel et les recherches vocales ?

L’année 2016 a été marquée par un fort engouement des géants du web pour la recherche vocale : une autre manière de faire des requêtes sur Internet ? En effet, le concept va au-delà d’une simple recherche. Avec Google qui a inventé Google Home et Amazon avec son Amazon Echo, vous avez des assistants virtuels capables de satisfaire et anticiper vos besoins en information, voire plus. Juste pour vous donner un petit aperçu, ces objets sont capables de lire le journal pour vous, répondre à vos questions, vous donner des informations économiques locales, vous donner la météo, etc. Bref, de vrais compagnons au quotidien ! Restez branchés, 2017 nous dira le tournant ultime que va prendre la recherche vocale !

·         Google Home en quelques mots

En traduisant le texte sur l’image ci-dessous (source : https://madeby.google.com/home/), on arrive à la description suivante :

« Google Home est une enceinte vocale créée par Google Assistant. Posez-lui vos questions. Dites-lui les choses que vous voulez qu’elle fasse. C’est votre propre Google chez vous et elle est toujours prête à vous aider. Il vous suffit de commencer par « OK Google ». »

Google home intelligence artificielle de Google

·         Et c’est quoi Amazon Echo ?

Sur la base des informations trouvées sur la page de la société Amazon dédiée à son produit Amazon Echo, couplées avec les informations trouvées sur Wikipédia, voici comment décrire rapidement Amazon Echo :

« Amazon Echo appelé aussi Alexa est votre assistant virtuel, capable d’avoir une interaction vocale avec vous, de créer votre playlist de musique, de lister vos tâches, de régler votre alarme, de lire vos livres audio et de vous donner la météo, des informations sur le trafic routier et autres informations en temps réel. Il peut aussi contrôler lui-même plusieurs appareils intelligents. »

Amazon Echo, intelligence artificielle d'Amazon, recherche sur Internet

En quoi est-ce que la recherche vocale pourrait devenir le futur du SEO ?

Nous savons tous que les consommateurs s’attendent toujours à des réponses justes, directes et rapides quand ils effectuent des recherches sur Internet. Les objets connectés ou intelligences artificielles (c’est selon) comme Google Home et Amazon Echo satisfont exactement à ces critères, contrairement à Internet dont les recherches sont encore basées sur les mots-clés. Nous savons également que les gens sont devenus de plus en plus consommateurs des nouveautés high-tech. Avec des technologies comme Google Home et Amazon Echo, leurs requêtes trouveront des réponses exactes, précises et instantanées ou presque. Pendant ce temps, Internet ne fait que servir vos requêtes avec des listes de pages et sites web, et encore faut-il taper ce que l’on souhaite chercher. Pour mieux comprendre, imaginez que vous avez un outil qui peut faire la recherche à votre place et qui va en plus vous donner la réponse en un temps record et avec précision. Dans l’état actuel des choses, il ne s’agit pas de prédire la disparition totale du web, mais plutôt une forte tendance vers l’utilisation d’objets connectés pour faire des recherches sur Internet. Mais il restera clair que ces recherches se passeront toujours au niveau du web.

Les contenus thématiques gagneront en puissance par rapport aux contenus généralistes

Personne travaillant sur un ordinateur portable.

En 2017, si vous créez encore votre contenu dans une dynamique de référencement uniquement, alors vous vous trompez. Pensez plutôt à toujours créer du contenu plus artistique, plus créatif et plus riche en information. Créez du contenu plus axé sur votre marque et optimisé pour le long terme. Nous parlons là de contenu qui fournit une véritable valeur ajoutée à vos lecteurs. L’idée ici est de dépasser le concept classique du minimum de contenu pour que votre page soit considérée comme étant « une page de qualité » par Google, à savoir 250 mots, 300 mots ou 500 mots. Votre stratégie de marketing de contenu doit être axée sur des contenus longs et dont la qualité surpasse celle de tout autre article déjà publié dans le même sujet auparavant.

Pourquoi opter pour des contenus marketing plus longs et plus thématisés ?

Depuis quelques années, Google a tendance à privilégier ce type de contenu dans ses SERPs. Par exemple, sur un même sujet ou une même thématique, les contenus ayant 2 000 mots ou 4 000 mots sont mieux classés que les pages avec des contenus courts de 300 mots ou 500 mots. De plus, en matière de stratégie de marketing digital, les contenus longs vous permettent d’avoir une plus grande visibilité en ligne, car non seulement ils peuvent retenir vos prospects plus longtemps, mais ils vous permettent également de mettre en avant vos différentes pages produits grâce aux liens que vous pouvez y placer.

Les articles marketing longs suscitent plus de partages dans les médias sociaux

Contenu marketing et partage dans les médias sociaux

Il est également à noter que les contenus plus longs trouvent facilement plus de partage dans les réseaux sociaux. En effet, jugés de bonne qualité, les contenus longs attirent l’attention des utilisateurs des médias sociaux. Plus votre article apporte de la matière plus consistante que les autres contenus qui traitent le même sujet, plus votre article sera relayé dans les différents réseaux sociaux. Ce qui multipliera encore plus votre visibilité sur Internet.

Le « backlink » reste toujours aussi déterminant dans le classement de votre site web

Contrairement à ce qu’on nous fait croire, le linkbuilding ou la construction des liens retours n’est pas mort. Au contraire, il garde un rôle déterminant dans le classement de votre site web en 1ère page de résultats de recherche Google ainsi que les autres moteurs de recherche.

Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que Google cherche toujours à améliorer les expériences des internautes en leur servant des pages pertinentes dans chaque résultat de recherche. Le moteur de recherche a donc averti que désormais différents algorithmes ont été mis en place pour pénaliser les sites/pages de mauvaise qualité et pour lutter contre les liens spammés.

Tableau transparent avec mots clés seo.

La pratique du métier de référencement naturel doit être axée maintenant sur les techniques d’acquisition de ces liens retours ou backlinks de qualité. Abandonnez à jamais les techniques seo black hat. Place à la construction de backlinks vraiment naturelle ! Cela passe par le placement de vos liens sur des supports (site web, blog, etc.) liés étroitement à la thématique de votre site et de bonne qualité : sites ayant de vrais contenus et une forte notoriété.

Comment acquérir des liens pour qu’ils soient considérés comme naturels par Google ?

Dans ses critères de qualification de liens, Google privilégie les liens acquis de manière naturelle. Ce sont des liens mis en place lentement au fil du temps sans avoir eu recours à des techniques SEO black hat ou spamming. En règle générale, toute pratique d’échange de liens est considérée par Google comme étant une action visant à manipuler ses résultats, donc passible de pénalité. Si votre site acquiert une grande quantité de backlinks sur une période relativement courte, Google va considérer que vous avez entrepris des actions prohibées et va prendre des mesures à l’encontre de celui-ci. Par contre, à titre d’exemple, si pendant trois mois, votre site gagne dix liens retours, alors, Google va dire que les liens ainsi acquis sont naturels.

Lors de l’évaluation de la qualité des backlinks, en dehors de la pertinence, les moteurs de recherche considèrent la popularité et la fiabilité des sites où sont placés les liens. D’où la nécessité de créer du contenu marketing pertinent pour continuer à gagner des backlinks de manière naturelle et sur des supports diversifiés.

Facebook Comments



loading_digital-suplyer


Facebook Comment

Testez-nous ! Notre équipe aime être mise à l’épreuve ! Vous avez déjà des projets en cours ?

logo digital supplyer

Envoi moi vos tarifsProjet urgent






















.