Jan 07 quelle plateforme choisir pour sa campagne de vidéo marketing : facebook watch ou youtube

Vidéo marketing, quel canal choisir entre facebook Watch et YouTube ?

100Selon les spécialistes, le lancement de Facebook Watch n’était qu’une question de temps. En effet, la plateforme dispose de tous les moyens pour concurrencer YouTube ou Netflix dans le secteur du vidéo streaming. Du coté des agences de marketing digital, le lancement de Facebook Watch a été accueilli avec un grand engouement. Pour eux, cela […]

Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Selon les spécialistes, le lancement de Facebook Watch n’était qu’une question de temps. En effet, la plateforme dispose de tous les moyens pour concurrencer YouTube ou Netflix dans le secteur du vidéo streaming.

Du coté des agences de marketing digital, le lancement de Facebook Watch a été accueilli avec un grand engouement. Pour eux, cela pourrait devenir une alternative intéressante à Youtube pour diffuser leur vidéo marketing.

Facebook Watch, que faut-il savoir sur cette plateforme vidéo de Facebook ?

De par son caractère social, Facebook a privilégié les vidéos de courte durée, plus facile à partager et ne prenant pas beaucoup de temps de visionnage.

Ceci laisse le champ libre à YouTube, qui propose des vidéos de plus longue durée. Cependant, depuis le lancement de Facebook Watch, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg empiète sur le terrain de YouTube.

Mis en route depuis août 2017, Facebook Watch diffuse des vidéos allant du mini-documentaire aux évènements sportifs en direct. Totalement gratuits, les contenus sont accessibles via l’onglet Watch. Grâce à cette initiative, il espère élargir son public, tout en offrant d’autres possibilités pour le marketing numérique.

Facebook Watch présente une opportunité aux annonceurs

Bien que sa conception s’apparente à celle de YouTube, Facebook Watch se rapproche plus de la télévision traditionnelle sur le plan publicitaire.

En effet, il inclut des pauses publicitaires payantes dans ses vidéos. Cet élément est encore plus important lorsque la durée du visionnage est plus longue. En principe, le producteur empoche les 55 % des revenus publicitaires d’une vidéo tandis que Facebook garde les 45 % restants.

Pour faciliter l’accès aux vidéos, Facebook prévoit l’intégration de Watch dans le fil d’actualités des comptes concernés.

Dans cette perspective, Facebook présente un véritable potentiel pour les annonceurs grâce à ses milliards d’utilisateurs par jour.

L’importance de la publicité sur les réseaux sociaux

Facebook ajoute donc une corde de plus à son arc et se rapproche de YouTube dans l’approche vidéo. Quelle que soit la cible, une vidéo de haute qualité diffusée sur Facebook ou sur YouTube doit correspondre à l’attente et aux besoins des utilisateurs. Ceci permet de peu combler l’écart entre les entreprises et les clients.

Que la vidéo soit destinée à générer du trafic vers un site e-commerce, à promouvoir un produit ou à soigner votre image, le choix du réseau sur lequel vous la publiez est important. Il faut donc connaître les habitudes de vos cibles qui ont recours au réseau concerné.

Video marketing sur facebook, le comportement des utilisateurs de Facebook

Malgré la nouvelle tendance insufflée par le lancement de Facebook Watch, les habitudes et le comportement des utilisateurs de Facebook n’ont pas changé.

En effet, ils viennent sur le site en utilisant leur téléphone mobile et de manière sporadique, mais fréquente. Quand ils sont au travail, ils n’auront pas le temps de regarder une longue vidéo, même s’ils disposent d’un moyen plus confortable pour le faire. Une fois en ligne, ils cherchent à trouver ce qui pourrait capter leur intérêt dans le flux. Dans ces contextes, toutes les conditions pour visionner efficacement des vidéos, et ce de manière continue ne sont pas réunies.

Le comportement des utilisateurs de YouTube

Ceux qui viennent sur YouTube vont sur le site avec une ferme intention de regarder des vidéos. Les utilisateurs s’apprêtent déjà pour une séance plus ou moins longue.

Ils disposent probablement d’un écran approprié pour regarder une vidéo de qualité. Actuellement, YouTube dispose de la source de divertissement vidéo le plus populaire, pour les utilisateurs de moins de 34 ans. Les contenus destinés à cibler les utilisateurs de moins de 18 ans y sont très nombreux. Malgré ce foisonnement de vidéos, les utilisateurs doivent prendre le temps de choisir les vidéos à regarder. Cela exige de leur part une plus longue durée d’attention.

La différence de l’approche publicitaire de Facebook et de YouTube

Facebook et YouTube incluent des publicités dans leurs vidéos. Cependant, l’approche diffère d’un réseau à un autre. En effet, YouTube privilégie la publicité pre-roll. C’est un format d’affichage des publicités qui précède le lancement de la vidéo. Généralement, elle dure entre 10 à 20 secondes. La plupart du temps, elles sont monétisées au coût par mille (CPM) ou au coût par vue (CPV).

Pour sa part, Facebook préfère intégrer les publicités au milieu d’une vidéo de longue durée. Mise à part la stratégie publicitaire, l’environnement change d’un réseau à un autre. Contrairement à YouTube, Facebook s’adresse directement à un public cible, d’une manière où l’annonceur a la possibilité de sélectionner et limiter le type d’utilisateurs qu’il veut atteindre.

La durée de la vidéo Facebook et de la vidéo YouTube en vidéo marketing

En tenant compte des habitudes de ses utilisateurs et de l’esprit animant son réseau social, Facebook récompense les vidéos rapides à visualiser.

Appréciées par les utilisateurs, celles-ci sont plus faciles à regarder et surtout à partager. Grâce à ce type d’engagement, votre vidéo Facebook bénéficiera d’une visibilité accrue sur la plateforme.

Quant à YouTube, il priorise le temps de visionnage de la vidéo. Il est impératif à ce que les utilisateurs passent du temps sur la plateforme. Cela entraîne un meilleur positionnement pour les vidéos plus étendues aux dépens des plus courtes, à l’unique condition que le contenu soit attrayant.

En somme, Facebook privilégie les vidéos plus courtes (moins de 60 secondes) tandis que YouTube priorise les vidéos plus longues (plus de 5 minutes).

Les contenus de la vidéo YouTube et de la vidéo Facebook

Le type de contenu diffère d’une plateforme à une autre. En effet, YouTube, favorise la création de tutoriels, les modes d’emploi et d’autres contenus, permettant à l’utilisateur d’étendre ses connaissances. En misant sur ce type de contenu, vous répondez à l’attente des utilisateurs. En d’autres termes, vous offrez un contenu qui assure une bonne, voire une excellente expérience utilisateur aux visiteurs.

C’est là que réside toute la philosophie de Google en termes de classement sur les pages des résultats de recherche.

Facebook n’est pas le cadre idéal pour publier un contenu aussi profond que celui de YouTube. Les réponses à des questions fréquemment posées et le concept de base facile à partager y sont plus appropriés.

Facebook Watch, c’est également le meilleur dispositif pour publier des vidéos promotionnelles. Une fonctionnalité qui échappe à YouTube suite à la présence de son moteur de recherche. En conclusion, YouTube est destiné à fournir des informations pratiques, tandis que Facebook a besoin d’un contenu axé sur des valeurs plus marketing.

Évaluation des vues des vidéos Facebook et de vidéo YouTube

En général, les vidéos Facebook s’affichent automatiquement dans le fil d’actualités. Elles enregistrent automatiquement les vues chaque fois qu’elles sont exposées à l’écran plus de 3 secondes alors que l’utilisateur pourrait regarder la publication au-dessus ou au-dessous de votre vidéo. Cela signifie que de nombreuses vues obtenues ne sont pas forcément réelles.

Par contre, le nombre de vues est authentique sur YouTube. Si quelqu’un regarde votre vidéo sur YouTube, vous serez sûr que l’utilisateur l’a choisie.

Concernant le taux d’engagement, les résultats sur vos vidéos YouTube sont plus importants, car il n’y a pas beaucoup de vues accidentelles. Certains spécialistes avancent même que l’indicateur de rétention pour analyser la durée de visionnage d’une vidéo est de 60 % sur YouTube et de 15 % sur Facebook.

Ces indicateurs ne sont pas pour autant comparables, le fonctionnement des deux plateformes étant très différent. Par conséquent, l’évaluation des vidéos publiées sur Facebook et des vidéos publiées sur YouTube devrait se faire séparément.

Appels à l’action sur les plateformes de Facebook et de YouTube

Les réactions que Facebook et YouTube attendent de leurs utilisateurs sont différentes. Sur Facebook, on encourage généralement les internautes à cliquer, à aimer, à commenter et à partager. En revanche, YouTube demande aux visiteurs de s’abonner ou de cliquer pour regarder une autre vidéo. Cette différence est fondamentale dans le marketing digital.

En effet, Facebook mise sur cet aspect communautaire pour faire de Facebook Watch une plateforme de vidéo marketing particulièrement efficace.

Selon Daniel Danker, un responsable de la firme, le fait de « regarder des vidéos sur Facebook a le pouvoir incroyable de connecter les gens, de susciter la conversation et de favoriser la communauté. Sur Facebook, les vidéos sont découvertes par des amis et rassemblent les communautés. »

Vidéo marketing, facebook favorise les discussions en temps réel

Conformément au fonctionnement d’un réseau social, Facebook a mis l’accent sur la communauté et l’engagement social dans la plupart de ses vidéos publicitaires.

En misant sur la valeur, il touche une corde sensible qui soigne l’image de la marque auprès du public. De cette manière, le sens de la communauté crée un sentiment d’appartenance vis-à-vis de la plateforme chez les utilisateurs.

C’est dans cette perspective que Facebook Watch engrangera probablement un taux de partage et d’engagement social beaucoup plus élevé par rapport aux autres plateformes.

Conscients de la potentialité et du fonctionnement de Facebook, les spécialistes du marketing de contenu vidéo commencent à créer du contenu qui favorise les conversations en temps réel et l’interaction en général au sein de la communauté en ligne.

En publiant vos vidéos sur YouTube, vous investissez sur le long terme, car elles sont visibles pendant des années. En revanche, les vidéos publiées sur Facebook ne sont visibles que pendant quelques jours. Bien que les émotions qu’elles suscitent soient les mêmes, les engagements sociaux qu’elles éveillent ne sont pas les mêmes. Sur Facebook, elles peuvent créer et renforcer un sentiment d’appartenance dans la communauté. Bref, les deux plateformes offrent deux options qui se valent.

Facebook Comments



loading_digital-suplyer


Facebook Comment

Testez-nous ! Notre équipe aime être mise à l’épreuve ! Vous avez déjà des projets en cours ?

logo digital supplyer


Envoi moi vos tarifs Projet urgent *

.